Les supports de communication d’une entreprise doivent remplir des fonctions à la fois différentes et complémentaires. Des outils aussi variés qu’un site web, des cartes de visite ou des flyers doivent ainsi véhiculer les valeurs de votre établissement, souligner les bénéfices que vos clients et prospects peuvent tirer de votre offre tout en les ciblant efficacement.
Il est donc essentiel de prendre en compte 4 critères principaux pour choisir vos supports de communication : suivez le guide !

En fonction de vos objectifs marketing

Le premier critère de choix en matière de supports marketing doit porter sur les objectifs que vous poursuivez. S’agit-il d’améliorer la visibilité de votre entreprise, d’augmenter son chiffre d’affaires ou de lancer une nouvelle offre ou un produit innovant ?
Vos objectifs marketing doivent conditionner vos supports de communication, et non l’inverse ! En les définissants avec précision dès le début de vos campagnes de communication, ces objectifs vous seront d’une grande aide lorsqu’il vous faudra sélectionner, ajuster et évaluer vos outils marketing.

En fonction de votre cible

Le second critère de sélection doit porter sur votre cible : quels supports sont susceptibles de toucher efficacement vos prospects et clients ? Et au contraire, lesquels risquent de ne pas les intéresser et/ou de ne pas les atteindre ?
La connaissance approfondie de votre cible vous aidera à choisir des supports de communication pertinents, et donc efficaces. Vous devez aller là où vos clients se trouvent, au lieu de chercher à leur imposer des modes de communication qui ne les touchent pas.

En fonction de votre budget

Enfin, votre dernier critère de choix portera nécessairement sur l’aspect financier : quel budget votre entreprise peut-elle investir dans des supports de communication ? Gardez toutefois à l’esprit que ce budget représente un véritable investissement, dont vous devrez mesurer les bénéfices (ou ROI, pour return on investment).
Même si de nombreux supports marketing digitaux permettent désormais de communiquer à moindre coût, le prix de certains supports traditionnels reste également abordable pour les entreprises, quelle que soit leur taille (et leur budget). Certains de ces outils, comme les cartes de visite, sont indispensables à l’activité quotidienne des dirigeants et responsables d’entreprise : ne faites pas l’impasse sur ce type de support de communication !

En fonction des spécificités de votre offre

Pour choisir les bons supports marketing, vous devez également vous interroger sur ceux qui permettront de mettre votre offre en valeur. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, vous devez pouvoir identifier ses attributs uniques et les traduire en bénéfices pour le client.
Une fois ces bénéfices identifiés, vous allez pouvoir sélectionner les meilleurs supports de communication pour les présenter à vos clients et prospects.

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