Le marketing sensoriel a été LA grande tendance du marketing en 2016. Une définition juste du marketing sensoriel consisterait à dire qu’il s’agit d’une technique de vente indirecte, faisant appel aux 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût. Il s’agit d’une technique marketing relativement novatrice.

Les cinq catégories du marketing sensoriel

  • Le marketing auditif. Différentes études ont prouvé que la diffusion de musique au sein des points de vente augmentait le chiffre d’affaires des enseignes, à condition que la musique diffusée et le niveau sonore soient adaptés.
  • Le marketing tactile. Cette catégorie du marketing sensoriel consiste à encourager de potentiels clients à toucher les produits commercialisés, ou à introduire le toucher dans son expérience d’achat. Le marketing tactile a un pouvoir important : beaucoup de clients ont besoin de toucher un produit pour l’acheter.
  • Le marketing gustatif consiste à créer des sensations gustatives qui se démarquent pour fidéliser le consommateur. Améliorer le goût des aliments, imaginer de nouvelles associations d’aliments… Ce type de marketing est déjà utilisé depuis de nombreuses années, dans l’industrie agro-alimentaire.
  • Le marketing visuel. Ce type de marketing est également utilisé depuis de nombreuses années. Les entreprises étudient notamment la couleur, la forme, la texture, la brillance dans l’aménagement des points de vente, pour encourager les ventes.
  • Le marketing olfactif. Le marketing consiste à utiliser les odeurs, au sein des points de vente ou sur le produit même, pour accroître les ventes.

Pourquoi les entreprises doivent-elles utiliser les techniques de marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est très apprécié des spécialistes du marketing, et pour cause : il fait partie des techniques les plus efficaces pour booster le chiffre d’affaire des points de vente. Il est même devenu un outil incontournable pour les entreprises.

Cette technique mène les consommateurs à rester plus longtemps dans un point de vente, à percevoir les temps d’attente comme étant moins longs et à acheter plus. Cette stratégie aurait également un pouvoir de fidélisation.

Au moment d’élaborer une stratégie liée aux techniques de marketing sensoriel, il est important de garder à l’esprit l’importance de la différenciation. Le marketing sensoriel permet aux entreprises de se démarquer des sociétés concurrentes, en créant une atmosphère unique.

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