Lorsque j’ai passé le cap de l’achat de mon nom de domaine pour accéder à WordPress.org, je n’avais qu’une envie, c’était d’avoir accès à des milliers de plugin qui rendraient mon blog super fonctionnel. Je ne regrette pas ce choix, cependant, il est évident qu’en terme de SEO, il faut être raisonnable sur le nombre de plugin que l’on utilise. Plus on en met, et plus le site ralentie. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui des plugins WordPress que j’utilise au quotidien et qui sont indispensables pour mon petit blog. Ensuite, à vous de choisir s’ils vous plaisent ou non ! Bien souvent, leur installation peut se faire via l’interface des hébergeurs web comme O2Switch ou LWS.

Akismet

J’ai longtemps hésité avant d’installer ce plugin qui gère les commentaires indésirables. Au tout début, quand on a pas de visites, peu de commentaires etc, il n’est pas forcément utile. Et puis un jour, en me connectant, j’ai découvert une vingtaine de commentaires avec des liens suspects, qui faisaient vraiment de la publicité à des produits (sûrement contrefaits). J’ai donc décidé de l’installer.

J’ai choisi la version gratuite, on peut évidement faire un don (ce que je n’ai pas fait, bouuu). J’ai choisi de donner « zéro » dollars. En tout cas je ne regrette pas de l’avoir installé ! Il gère seul les commentaires indésirables et je ne les vois pas. On peut bien sûr choisir de vérifier avant qu’ils aillent dans la boite spam. Ce plugin fait un super boulot et j’en suis très satisfaite !

SEO by Yoast

Pour référencer un minimum son blog, le plugin SEO by Yoast est l’idéal ! Comme vous devez sûrement le savoir, l’optimisation pour les moteurs de recherches aide par exemple Google à mieux comprendre le contenu de votre site, pour ensuite le proposer aux internautes selon leurs requêtes, et s’il est pertinent pour répondre à cette requête. Si vous êtes encore débutant, je vous invite à lire mon article sur l’art de choisir ses mots clés mais aussi celui sur les bases de Google Analytics.

Ce plugin, SEO by Yoast, va donc vous permettre de mieux optimiser votre site ou blog ! Petit message aux débutants: ne pensez pas que c’est si simple, il faut évidement produire un contenu de qualité pour vos lecteurs, cependant, indiquer à Google quel est le contenu peut aussi pour amener du trafic non négligeable.

Le plugin est divisé en plusieurs parties:

  • Titres & Métas: vous pouvez régler les paramètres (utilisation des keywords, quel séparateur de titre), quelle métas description pour la page d’accueil du site mais aussi les modèles d’articles et de titres).
  • Réseaux sociaux: vous pouvez relier vos pages Facebook, Twitter et Google+ à votre blog ! Personnellement, je n’utilise que Twitter en indiquant mon nom de compte et le type de Twitter Card que j’utilise.
  • Sitemaps: pour régler les données sur vos sitemaps (très importants pour les moteurs de recherches afin de leur transmettre la structure de votre site).
  • Permaliens: des tas de choix pour régler vos liens. Je n’ai personnellement rien coché !
  • Liens internes: cet onglet est assez sympa pour choisir des titres à certains liens spécifiques comme les liens 404. On peut aussi régler les fils d’Ariane et le plugin vous donne directement le lien à coller dans le fichier HTML pour obtenir ce fameux fil d’Ariane (breadscrumbs en Anglais, qui signifie miettes de pains).
  • RSS: très utile pour les personnes par exemple présentes sur Hellocoton (plateforme de blog féminins): vous pouvez écrire ce qui apparaitra avant ou après votre article si quelqu’un utilise votre flux RSS. Très utile pour le plagiat par exemple !
  • Importer & Exporter: cet onglet vous sera utile si vous avez utilisé un autre plugin SEO auparavant et que vous souhaitez importer leurs données ! N’ayant jamais essayé, je ne vous en dirai pas plus.
  • Édition en masse: vous en avez marre d’éditer vos articles un par un ? Cet onglet pour propose de changer directement les titres de vos articles sans avoir à les ouvrir un à un ! Pratique non ?

Il y a aussi une partie cachée: après la rédaction de votre article, vous verrez en dessous de celui-ci dans l’interface WordPress de quoi renseigner les balises metas de l’article ! Il y a aussi une page de conseil pour améliorer cette page d’un point de vue SEO, cependant, ces conseils ne sont pas toujours à suivre et pas toujours pertinents.

Comme vous l’aurez compris, je recommande vivement ce plugin qui est indispensable pour le bon référencement de son blog !

Wordfence

Wordfence est un plugin qui va vous permettre de bloquer les IP suspectes qui visitent votre blog. La plupart des fonctionnalités sont payantes, cependant, la partie Live Traffic vous montre donc en temps réel qui visite votre blog: bots, personnes, utilisateurs… Mais aussi les personnes qui tentent de se connecter à l’admin de votre site ! Il peut donc être assez utile si vous avez réellement peur des menaces. Mais on ne le dira jamais assez: changez votre nom de compte Admin avec un plus personnel et totalement secret !

BackWPup

Encore un plugin indispensable d’avoir dans sa petite liste: BackWPup ! Il va vous aider à faire des sauvegardes de votre site, une opération réellement importante en cas de problème de serveur ou même de hack. Vous pouvez l’utiliser si vous passez par un FTP et même sans, il faudra alors télécharger la sauvegarde après la date que vous lui aurez indiqué.

J’ai décidé par exemple de faire une sauvegarde par semaine, et je les télécharge une par une tout en supprimant les anciennes.

MailPoet

Si vous cherchez un plugin simple pour envoyer des newsletters, c’est sûrement celui-ci qu’il vous faut ! Très simple d’utilisation, vous pourrez faire vos réglages étapes par étapes lors de la création des newsletters: envoi, titres, apparence… Vous pouvez aussi programmer un envoi automatique ! Sans oublier qu’il vous procure les statistiques de vos newsletters: taux d’ouverture, de clics et de désabonnements ! Ce sont donc de nouveaux KPI à ajouter à votre liste 😉

Il me semble juste qu’il y a eu une faille, attirant de nombreux hackers, mais le problème semble avoir été réglé. Par contre, on m’a parlé de newsletter qui arrivaient dans les spams, quelqu’un peut confirmer cette information en commentaire ?

Simple Share Buttons Adder

Ce plugin, aussi simple soit-il, est extrêmement important: il va vous permettre d’ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux ! Avec une liste de 13 réseaux, il y a de quoi satisfaire presque tout le monde ! Vous pouvez choisir l’emplacement de ces boutons, mais aussi leur apparence (formes, styles, etc). Si vous hésitez avec d’autres plugins, c’est celui-ci que je recommande 😉

TinyMCE Advanced

Vous trouvez qu’il y a peu de fonctionnalités lors de la rédaction d’article ? Ce plugin est fait pour vous: il ajoute une nouvelle palette de fonctionnalités au choix pour mieux mettre en page vos précieux contenus. Je vous laisse l’image qui est plus parlante:

WP Super Cache

Ce plugin n’est pas le Saint-Graal, mais presque. Il m’a aidé à améliorer la vitesse de mon site en réglant les problèmes de cache. N’étant pas informaticienne, je ne suis pas réellement capable d’expliquer son fonctionnement. Cependant, je peux parfaitement vous dire qu’il fait parfaitement son travail !

Un autre plugin beaucoup plus développé peut être une excellente alternative: WP Total Cache. J’avais moi-même testé l’utilisation, cependant mon site apparaissait avec des signes incompréhensible. Oui, PageSpeed me félicitait pour mon site parfait, sans bug, sans ralentissement… mais en fait c’était comme s’il n’existait plus ! J’ai donc fait le douloureux choix d’abandonner ce plugin merveilleux. Mais Super Cache est tout aussi bien finalement !

JetPack

J’aurai peut-être dû en parler avant car c’est certainement un des premiers plugins qu’il faut avoir sur WordPress: JetPack ! Il contient des dizaines de « mini plugin » à choisir et qui vont améliorer l’apparence de votre site: omnisearch, profil Google+, formulaire de contact, partages, statistiques, widget de colonne… Il n’appartient plus qu’à vous de choisir vos fonctionnalités préférées pour égayer votre blog. Plugin très complet à télécharger d’urgence !

Et vous ?

Utilisez-vous ces plugins ? Qu’en pensez-vous ? Ou bien avez-vous d’autres plugins à partager aux internautes ? J’espère que cet article sur les plugins WordPress vous aura aidé, et si vous avez des questions concernant certains réglages, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *