SSD ou HDD ? Ce n’est pas aussi simple de choisir mais ce qui est sur c’est que les deux peuvent fonctionner ensemble. Il convient de les comparer pour mieux connaître les avantages et les inconvénients.

Comparer les deux disques durs

Beaucoup se demandent s’ils doivent remplacer leur disque dur HDD et choisir un disque dur SSD. Le mieux c’est de comparer les deux types de disque :
• SDD : disque dur de plus en plus répandu (environ 200 millions d’unités vendues en 2017 d’après la statista, mais une vente pouvant dépasser celle des HDD d’ici 5 ans). De disque dur est capable d’améliorer la performance d’un ordinateur qui après plusieurs années commence à devenir lent. Grâce à lui, le démarrage de la machine et plus rapide, le système d’exploitation est plus réactif. C’est un disque dur économe en énergie. Néanmoins, la capacité de stockage n’est pas intéressant comparée à celle d’un HDD.
• HDD : disque dur traditionnel le plus utilisé actuellement et le plus vendu (environ 400 millions d’unités vendues en 2017 d’après la statista). Plus gourmand en énergie mais la capacité de stockage reste irreprochable et meilleure que celle d’un SSD. Coté performances, le SSD est bien meilleur. Du point de vue de la solidité également, le SDD est plus fiable car il n’est pas composé de pièces mécaniques.

Combiner les deux : une meilleure alternative

Combiner les deux disques durs, pourquoi pas ? Le HDD garde sa place et le SDD est utilisé en tant que système de stockage secondaire. Ainsi, vous n’avez pas à désinstaller le HDD en copiant toutes les données sur l’autre disque. Les deux peuvent fonctionner simultanément pour vous faciliter la vie. Prenons l’exemple du SSD caching ou mémoire cache, le principe est de placer tous les fichiers dont vous avez besoin au quotidien sur le disque dur SSD pour faciliter l’accès à ceux-ci. Vous pouvez donc disposer de ces fichiers plus rapidement. De plus, cela permet de gagner plus de performances Aujourd’hui, les lus grandes marques proposent des SSD qui peuvent s’allier à la perfection avec les HDD. Une bonne alternative qui vous permet à la fois de profiter d’une bonne capacité de stockage et d’une machine plus performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *