Microsoft Excel est un logiciel utile qui permet de gagner beaucoup de temps. Largement utilisé depuis des années, il est constamment amélioré par de nouvelles fonctionnalités qui facilitent le travail.

Il peut être utilisé pour n’importe quel type de tâche. Il peut servir à la comptabilité, la gestion des données, les analyses, les inventaires, les dépenses, les prévisions commerciales, etc. il est possible d’effectuer les opérations puis de stocker les données sous forme de graphiques ou de feuilles de calcul.

Le logiciel permet de mettre les fichiers à l’abri des regards et des destructions en les protégeant par un mot de passe.

Le programme peut être accessible à partir d’un Smartphone ou d’un PC. L’outil réunit tellement d’atouts qu’il a été adopté par des millions de personnes à travers le monde.

Les sources pour s’initier au logiciel sont nombreuses. A travers cet article, nous allons vous présenter deux livres sur Excel destinés aussi bien aux parfaits débutants qu’aux utilisateurs plus avancés :

Premier livre sur Excel : Excel 2016 – Fonctions de base de (Collectif d’auteurs)

« Fonctions de base » est un livre sur Excel qui s’adresse aux débutants désirant apprendre à utiliser le tableur. Ce livre expose d’une manière détaillée les fonctions indispensables pour la conception de vos premiers tableaux et graphiques.

Une fois l’illustration de l’environnement comportant le ruban et l’onglet FICHIER appréhendée, ce livre vous fera découvrir comment créer, enregistrer et ouvrir vos classeurs.

Vous commencerez ensuite à assimiler les procédés de saisie et de modifications des données. Après cela, vous plongerez dans l’apprentissage des calculs simples, comme les sommes, pourcentages, statistiques, date d’échéance etc. Cette partie sera l’occasion de mettre en action les multiples fonctionnalités de calcul.

Vous vous exercerez à changer le contenu des cellules, à copier et déplacer les informations, trier et restructurer un tableau. Insérer, ôter les lignes et les colonnes, et organiser les feuilles de calcul qui le composent.

Par la suite, vous utiliserez les nombreuses autres fonctions disponibles pour dessiner vos tableaux en utilisant les polices de caractères, formats des nombres et des dates, couleurs, bordures et styles … Tout cela en préalable aux modifications de la mise en page, comme les marges, en tête et pied de page.

Excel est un logiciel qui possède une reproduction graphique puissante. A cet effet, à l’aide de ce livre, vous apprendrez à produire et mettre en forme la variété de graphiques disponibles : linéaires, histogrammes, sectoriels.

Les dernières leçons seront consacrées aux objets graphiques, leur insertion et leur mise en forme. Elles traiteront également, dans le même contexte, les diagrammes et les images à l’aide des différents effets disponibles.

Second livre sur Excel : Macros et langage VBA – Apprendre à programmer sous Excel

Ce deuxième livre sur Excel a pour objectif la familiarisation avec la conception de macros. C’est l’action qui permet la réalisation de programmes destinés à dupliquer les tâches récurrentes.

Cet ouvrage est destiné aux utilisateurs habitués du logiciel, quels que soit leur niveau, et qui désirent s’initier à la programmation à des fins d’automatisation.
Que vous ayez déjà des notions ou que vous soyez un parfait novice, la simplicité et la pédagogie des exercices vont vous permettre de construire facilement votre premier programme.

Suite à la description de l’environnement utilisé pour la conception des macros, vous découvrirez les bases de la programmation sous VBA.

Avec l’Enregistreur de macros, vous exécuterez votre premier programme avant d’aborder les éléments principaux de la programmation VBA. Vous allez vous initier aux variables, conditions et boucles, avant finalement de découvrir le « débogage ».

L’étape suivante consistera à l’introduction de la programmation modulaire. A ce stade vous verrez en détail les fonctions essentielles qui peuvent être insérées dans un programme (fonctions logiques, mathématiques).

Vous apprendrez aussi la gestion des chaines de caractères, des dates et des heures. Les instructions liées aux classeurs ainsi que la réalisation et la récupération des fichiers à l’intérieur des répertoires de l’ordinateur depuis un programme VBA.

Pour les développeurs plus avancés, vous découvrirez comment optimiser un programme.

Enfin, avec ce livre sur Excel vous apprendrez à traiter des tableaux en mémoire, des cellules désignées, concevoir des boites de dialogues personnalisées, insérer des contrôles et réparer les erreurs d’exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *