Si vous vous intéressez un tant soit peu à la thématique de l’anonymat sur Internet, alors vous avez sans doute entendu parler de l’intérêt grandissant de la part des internautes autour de l’utilisation des VPN. Retour sur ces logiciels qui possèdent bon nombre d’avantages mais aussi quelques inconvénients…

Quel est le but d’un VPN ?

Le but du VPN est tout simplement de pouvoir changer votre adresse IP pour vous rendre plus anonyme lorsque vous consultez un site Internet. Aussi, lorsque vous surfez sur un site web, ce n’est plus avec votre adresse IP que vous le faites, mais avec l’adresse IP du VPN. Le grand avantage de cette solution réside dans le fait que vous pouvez avoir accès à de nombreuses adresses IP différentes et qui peuvent en plus être localisées dans des pays différents.

Quels sont les avantages de se doter d’un VPN ?

Cela peut avoir un intérêt afin de sécuriser sa connexion mais également pour parfois contourner les blocages que peuvent générer certains sites Internet vis-à-vis de la localisation géographique de leurs utilisateurs. Par ailleurs, les sites Internet seront ainsi incapables d’avoir des informations sur des éléments comme votre fournisseur d’accès, la résolution de votre écran ou encore la version de votre navigateur. Par ailleurs, sur l’aspect sécurité, si jamais vous avait le malheur de vous rendre sur un site dangereux, alors c’est l’adresse IP de votre VPN qui sera touché, tandis que la vôtre sera intacte.
Il peut être aussi intéressant d’utiliser un VPN pour contourner le danger inhérent à l’utilisation de réseaux publics comme par exemple dans les gares ou les aéroports. À partir du moment où vous êtes dans un réseau public, vous pouvez être potentiellement exposés à des personnes malveillantes qui pourraient avoir accès à vos informations personnelles, comme par exemple des informations sensibles comme des mots de passe où vous code de cartes bleues. L’utilisation d’un VPN permet de pouvoir résoudre ce problème étant donné que cette solution va venir chiffrer votre connexion. Enfin, plus généralement le recours à un VPN est aussi un moyen très de pouvoir contourner l’espionnage massif des citoyens orchestrés par les agences gouvernementales.

Choisir un bon VPN

Pour choisir un VPN de qualité, le mieux reste encore de s’orienter vers un comparatif qui vous donnera accès à une vue d’ensemble du marché des VPN, ce dernier ayant connu une croissance très importante ces dernières années. Il existe à cet égard plusieurs paramètres fondamentaux à prendre en considération pour choisir une offre de VPN de qualité:

  • les possibilité du VPN en version gratuite
  • le prix du VPN dans sa version payante
  • la réputation du logiciel
  • le nombre d’adresses IP disponibles
  • la stabilité du logiciel (deconnexion intempestives)
  • la facilité d’utilisation du VPS

Etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *