Certaines questions épineuses nous sont régulièrement posées par nos clients, que ce soit des pure players ou bien des nouveaux intrants en voie de digitalisation : comment un site de taille modeste peut-il lutter contre les géants du web ? Quel sont ses points forts et ses points faibles ? Combien de temps peux il tenir ?

Les petits sites ont-ils toujours leur place sur le web ?

Que ce soit sur des problématiques de SEO comme de SEA, les questions d’échelle et de structure sont les plus importantes sur le web, ou l’on a tôt fait d’avoir l’impression que la concurrence de tous contre tous est la norme, et qu’un site particulier va forcément souffrir face à une marketplace de grande taille.

A cette question légitime, il faut une réponse nuancée. Si les petits sites n’avaient plus de place sur le web, un pan entier de l’économie s’effondrerait, et vous en auriez forcément entendu parler. Cependant la concurrence des marketplaces pose des problèmes auxquels il a fallu trouver des réponses spécialisées. Cette nouvelle segmentation du marché a surtout créé une nouvelle façon de travailler, ou l’adaptation du dispositif digital en fonction du volume de la structure est devenu un facteur clé.

Les petits sites internet, bien qu’ayant un nombre de pages indexées bien inférieur, peuvent être bien référencés et positionner plusieurs mots ou expressions clés en première page des résultats des moteurs de recherche. Le travail d’un contenu textuel précis et ciblé sur un petit nombre de pages et de produits est d’ailleurs plus simple. Les expressions que vous travaillez sont plus pertinentes et moins diluées que celles travaillées par sites de plus grande envergure. Prenons l’exemple d’un boulanger. Bien qu’ayant un site contenant peu de pages, les requêtes pertinentes comme « boulanger + nom de ville » seront faciles à travailler et à positionner sur la toile, les requêtes plus génériques ayant peu d’intérêt.

Quels sont les avantages d’un petit site en Webmarketing ?

Pour répondre par une boutade : vous ne souffrez pas des problèmes de référencement dont les sites géants sont victimes. En effet, avec peu de pages à surveiller, vous risquez moins de passer à côté d’erreur 404. Tandis qu’un Crawl en profondeur d’un site comme Amazon demandera des ressources machines et temporelles considérables. Avec une structure de site plus simple, il vous sera plus facile de travailler vos cocons sémantiques, et vous pourrez optimiser les contenus textuels de chaque page plus en profondeur.
Bien entendu vous ne pourrez pas travailler sur des milliers de requêtes, puisque votre catalogue et votre force de travail ne s’y prêtent pas. Mais votre site spécialisé, bien référencé, sera visible au côté des géants. Et comme vous êtes spécialisé, il y a de fortes chances que votre taux de conversion soit plus élevé que celui de votre concurrent qui fournit un service moins précis, moins authentique.

Il est important aussi d’insister sur la réactivité. L’agilité d’une petite structure n’est en rien comparable à celle d’une entreprise comprenant plusieurs centaines de salariés, ou les processus sont lents à être modifiés ou implémentés. Une petite équipe dynamique, si elle dispose de bons conseils en webmarketing et d’un plan stratégique adapté, pourra s’adapter beaucoup plus rapidement aux modifications algorithmiques des moteurs de recherche. Elle bénéficiera, bien sûr, d’un volume de liens entrant moins large, mais ils seront par la même plus facile à surveiller. Il ne tiendra ensuite qu’à vous de travailler à avoir un profil de liens entrants (backlinks) extrêmement qualitatif. Pour vous aider, vous pouvez faire appelle à une agence spécialisée en webmarketing comme AEP Digital par exemple.

Quelques petits conseils pour amplifier la visibilité de votre petit site

Si votre site internet contient peu de pages et de contenu, il existe tout de même quelques techniques pour gagner en visibilité. La rédaction de contenu répondant directement à des questions que peut se poser votre cible est un bon moyen de gagner en visibilité. Les Google Featured Snippets ont été créés dans ce but. Rédiger des contenus FAQ peut alors vous permettre de gagner efficacement en visibilité en étant positionné directement en première position des résultats de recherche tout en ajoutant du contenu précis et pertinent sur vos expressions clés.

Exemple de Featured Snippets

La création de blog peut également être un bon moyen d’améliorer votre positionnement. Si cette option vous demandera un effort rédactionnel, cette création vous permettra aussi de lier du contenu optimisé complémentaire lié à votre domaine principal. Votre site prend alors de l’épaisseur avec du contenu à la sémantique optimisée.

Si votre site en lui-même est optimisable, vous pouvez également gagner en autorité (ou crédibilité) pour les moteurs de recherche grâce à un netlinking propre et soigné. Pour cela il vous faudra passé par l’acquisition de liens. Grâce aux liens vers votre domaine, la crédibilité du site qui vous cite vous est en partie transférée. La présence de votre nom de domaine sur d’autres sites que le votre peut également permettre d’augmenter votre surface sur le web, ce qui est non négligeable pour un petit site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *