Si jamais vous êtes un fan inconditionnel de cinéma, le grand confinement qui a commencé ce mois-ci à cause des ravages du Covid-19 a du venir bouleverser vos habitudes, notamment en termes de loisirs. Les espaces recevant du public et commerces non-essentiels étant désormais intégralement fermés, la seule façon possible de profiter de ce merveilleux divertissement qu’est le septième art, est de le faire depuis chez soi, dans son salon, ou pour les plus chanceux d’entre nous, dans une salle dédiée.

Bien sûr, nos salons ne sont pas comparables à une salle de cinéma, mais on peut tout de même suivre quelques astuces pour améliorer l’expérience de visionnage de film.

L’image

Le premier élément pour assurer une expérience dignes des salles obscures est évidemment l’écran. Il y a deux grandes familles chez les aficionados de cinéma à domicile: les adeptes du téléviseur, et les fans de vidéoprojecteur. Le téléviseur a l’avantage de pouvoir se regarder sans avoir besoin d’être dans le noir, ce qui le rend beaucoup plus polyvalent. Sa qualité d’image est excellente, surtout si on se tourne vers les modèles OLED, qui offrent le meilleur niveau de contraste possible : infini ! Ceci signifie que les noirs sont parfaits. Ce qui rend cet exploit possible, c’est que ces appareils peuvent désactiver toute la lumière derrière les pixels noirs, alors que les écrans traditionnels bloquent la lumière au maximum, mais en laissent tout de même un peu filtrer. Ajoutez à cela des résolutions énormes en ultra HD 4K, et désormais 8K, et ces écrans sont donc imbattables. Toutes ce prouesses technologiques ont évidemment un prix, et ces téléviseurs sont très chers, notamment les modèles avec de grandes diagonales.

Au niveau de cette grand diagonale, qui est certainement un des facteurs immersifs du cinéma, ce sont les vidéoprojecteurs qui règnent en seigneurs. Ils sont spécifiquement conçus pour afficher des diagonales de 100″ et plus, un domaine où les téléviseurs ne peuvent pas s’aventurer. Leurs faiblesses sont malheureusement les forces des téléviseurs : Pénombre requise pour le visionnage, contraste moins prononcé, résolution moindre. Au niveau du prix par contre, ils sont très compétitifs. Leur usage est beaucoup plus ciblé, et donc à traiter en tant que tel. Il est préférable de ne pas laisser allumé un vidéoprojecteur des heures durant.

Le son

L’image ne fait pas tout dans l’expérience cinéma. Le son y contribue énormément. Celui produit par les téléviseurs modernes extra-plats manque de coffre, et la majorité des vidéoprojecteurs est tout simplement dépourvue de haut-parleurs.

Une fois de plus, les solutions sont multiples. La référence dans le domaine a longtemps été le home-cinéma 5.1, mais c’est malheureusement une espèce en voie de disparition. Trop compliqué à installé, trop de fils à gérer. Le public s’est aujourd’hui majoritairement tourné vers les barres de son, beauoup plus polyvalentes, et fournissant une qualité sonore tout aussi bonne. Pour ceux qui voudraient pousser l’expérience Dolby Surround ou Dolby Atmos, sachez que certains modèles de barres haut de gamme permettent encore de profiter d’un son enveloppant en utilisant la réverbération des ondes sonores sur les murs et le plafond de la pièce.

L’aménagement de la pièce

Intégrer chez soi un mini-cinéma personnel ne consiste pas simplement en l’installation d’un peu de matériel, au risque d’être assez mal accueilli par son conjoint, surtout si il/elle est porté(e) sur la déco. Il existe des dizaines d’astuces pour faire disparaitre son téléviseur ou cacher ses fils. Panneau coulissant pour dissimuler un téléviseur un peu trop imposant, vidéoprojecteur qui se rétracte à l’intérieur de la table basse, que des projets parfaits pour occuper son temps pendant le confinement… à condition de pouvoir accéder aux matériaux nécessaires…