L’heure est à la digitalisation de toutes les activités connues de l’homme et l’Internet devient de plus en plus sollicité. Du social media au blogging, tout promoteur – particuliers comme entreprises – veut gagner en visibilité et atteindre des objectifs bien précis. Vous l’aurez compris, Internet peut vous aider à y arriver, mais la question est : comment ?

Être avant tout visible !

Pour faire d’Internet votre meilleur allié, il faudra que vous sachiez bien le faire travailler pour vous. Vous pouvez – si vous n’en avez pas les compétences nécessaires – confier cette mission à une agence digitale qui utilisera son expertise pour vous faire gagner du temps et atteindre vos objectifs. En quoi consiste cette mission ? À assurer votre visibilité, promouvoir votre concept, faire valoir votre image de marque, générer du trafic qualifié vers d’autres canaux de communication que vous auriez éventuellement mis en place et tout ça de manière récurrente, de façon pérenne et à terme, totalement gratuite en l’échange d’un peu de temps de maintenance.

Mais tout cela suit tout un processus qu’il faut nécessairement bien maîtriser. En d’autres termes, il faut commencer par référencer votre blog (ou votre site), sur les moteurs de recherche, principalement sur Google. Mais être référencé ne suffit pas : il faut idéalement être positionné sur la première page des résultats de recherche Google. Cette position en optimisation SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), vous donne l’avantage d’être visible dès qu’un internaute tape le ou les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné. L’utilisateur recherchant une réponse à sa question ou une solution à son problème il sera plus à même de réaliser une transaction sur le site.

Et quel privilège ! Puisqu’en général, 76 % des internautes cliquent (selon Abondance), sur les 3 premières positions des résultats des moteurs de recherche. Mieux, un nombre important de clics générés par une page est aux yeux de Google, synonyme de qualité et de pertinence du contenu. Alors qu’à l’inverse, si vous n’atteignez pas les premières positions ou au moins la première page, vous pouvez être sûr de ne récupérer moins de 1% des visiteurs cherchant le mot clé.

Internet : un allié pour la prospection digitale ?

Google impose aux internautes la visibilité de votre blog dès lors que ce dernier est bien référencé. Cela peut à juste titre vous amener à atteindre vos objectifs financiers ou marketing. Mais il se trouve qu’avec le vent en poupe qu’ont les réseaux sociaux, beaucoup de personnes se tournent de plus en plus vers le media social. Sur Facebook ou Instagram par exemple, les mobinautes trouvent plus facilement les informations dont ils ont besoin sur tel ou tel produit, telle ou telle marque. Ils affirment ainsi leur engagement vis-à-vis de leurs entreprises préférées.

Cette tendance amène les entreprises à créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux et surtout de les développer avec du contenu et une présence aigu sur ces derniers. Ces derniers deviennent du coup un espace d’échange et de communication entre elles et leurs fans (Facebook), leurs followers (Instagram), etc. Ainsi, avec un temps de réactivité très intéressant, ces entreprises apportent des réponses satisfaisantes aux interrogations, préoccupations, doutes et problèmes de leurs prospects – qui deviennent plus tard des clients.

Mais tout cela suit une logique sur laquelle il faut professionnellement travailler : créer une connexion interactive entre votre blog et votre compte professionnel de réseau social à travers le référencement et tout ce qu’il sous-entend. Cela permet de créer une relation forte entre les différents contenus et plateforme qui nous permet d’interagir avec l’audience ciblée. Si vous avez déjà une fois confié la gestion de votre stratégie marketing à une agence digitale, comme 99digital, vous savez certainement de quoi il est question.